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Un bilan de saison gratifiant pour nos chaînes TV

La saison touchant à sa fin, l’heure est au bilan : cette année riche en émotions a-t-elle été tout aussi riche en audiences ?

La saison touchant à sa fin, l’heure est au bilan : cette année riche en émotions a-t-elle été tout aussi riche en audiences ?

Le 8 juin dernier, Sandrine Gobbesso, Directrice Générale de la Télévision pour RTL Belgium, participait à un webinaire destiné au marché publicitaire.  Une belle occasion de revenir sur les excellentes audiences obtenues par les trois chaînes dont elle a la responsabilité.

Avec 36,2% de parts de marché sur la cible commerciale des PRA 18-54 ans, la famille RTL a réalisé une très belle saison depuis septembre dernier.  Grâce à RTL TVI, son vaisseau amiral, bien sûr ; mais il faut également souligner que le retour du football a, entre autres, redonné des couleurs à Club RTL ; et que les rendez-vous proposés aux plus jeunes ont trouvé leur public sur Plug RTL.

 Source : CIM TV South – 17h00-23h00 – Sept 20 – May 21

Il serait cependant dommage de s’arrêter à ces belles performances, car IP Belgium, ce n’est pas que les chaînes RTL : la régie a TF1 en portefeuille depuis près de deux, et TMC depuis le début de cette année.

Et TF1 réalise également une très belle saison, en obtenant 13% des parts Sud entre 17h00 et 23h00.  Quant à TMC, la chaîne n’a pas à rougir malgré une distribution malheureusement toujours limitée à l’heure actuelle à la moitié de son potentiel.

L’ensemble de ces cinq chaînes permet à IP Belgium de toucher plus de la moitié de la cible commerciale des PRA 18-54 ans francophones chaque jour.  

Quels sont les moteurs de ces très beaux résultats ?  

Sur RTL TVI, les valeurs sûres continuent d’engranger d’excellents performances.  

Pour preuve, la 12ème saison de l’Amour est dans le pré, qui a attiré à chaque épisode plus de 570.000 téléspectateurs en moyenne, totalisant 40% des parts de marché PRA 18-54 ans (et 44% des 15-34 ans).  La présentation des portraits des agriculteurs qui participeront à la prochaine saison, prévue cet automne, laisse d’ores et déjà augurer de performances aussi remarquables : ils étaient plus de 510.000 devant leur téléviseur le 16 mai dernier (42% PDM PRA 18-54 et 43% PDM 15-34).

Mariés au premier regard, autre programme-phare de la chaîne, proposait sa 4ème saison il y a quelques semaines.  L’émission a rassemblé en moyenne 451.000 téléspectateurs lors de chacun de ses 8 épisodes, totalisant ici aussi 40% PDM PRA 18-54 ans (et 43% des 15-34 ans).

Enfin, Top Chef, dont la finale a été diffusée le 10 juin dernier, qui attire toujours plus de énormément d’afficionados en moyenne chaque semaine.

Top Chef

Le concours culinaire par excellence, qui en était à sa 12ème saison, a fait saliver en moyenne quelques 495.000 spectateurs chaque semaine, tant sur RTL TVI que sur RTLplay (qui comptabilise 2% de la consommation moyenne par épisode*). Ce qui représente, sur l’écran de télévision classique, 39% de part de marché PRA 18-54 ans, et même un record pour les 15-34 ans, toujours bien présents, quoi qu’on en dise, si le programme les intéresse, avec 52% de parts de marché sur cette cible réputée exigeante.   (*) Le CIM nous permet aujourd’hui d’ajouter aux audiences TV les performances online du programme, calculées de la même manière qu’en télévision : le Web Rating est obtenu en pondérant les streams mesurés sur RTLplay par leur durée de vision.

On remarquera au passage le succès des productions-maison de RTL.   A côté de l’Amour est dans le pré, et de Mariés au premier regard, dont la bonne santé vient d’être détaillée, ce sont pas moins de 31 productions locales qui ont été mises à l’antenne depuis le début de cette année. Parmi elles, En route avec la police locale (40% de PDM PRA 18-54 ans), C’est ma plaque (29% PRA 18-54), Fais pas le singe (33% de PDM 15-34 ans) ou Belges dans la légion étrangère (39% 15-34).  

Les jeudis ont également été des rendez-vous très prisés des téléspectateurs sur RTL TVI, qui ont eut l’occasion de regarder des Grandes Premières qu’ils n’avaient peut-être pas eut la possibilité de voir dans les salles obscures, malheureusement fermées pour cause de pandémie…  Le biopic Bohemian Rhapsody, qui relate le parcours de Freddy Mercury et de Queen, a ainsi rassemblé près de 573.000 téléspectateurs le 1er avril dernier, soit 54% de PDM PRA 18-54 ans et 59% de PDM 15-34 ans.  

Terminons ce petit tour d’horizon avec TF1, dont les valeurs sûres sont toujours synonymes d’excellents résultats.   

Sur la première marche du podium : les Aventuriers de Koh Lanta, dont la dernière saison s’est achevée le 4 juin dernier, ont attiré en moyenne, chaque vendredi, quelques 509.000 téléspectateurs au fil des 13 épisodes.  

Koh Lanta

Le fameux jeu d’aventure est toujours aussi fédérateur, 20 ans après sa première diffusion.  Les téléspectateurs belges francophones étaient en effet plus d’un demi-million chaque vendredi soir, à suivre la dernière saison en date, baptisée Les armes secrètes.  Ce qui en fait la meilleure saison de ces cinq dernières années, avec une part de marché moyenne de 60% sur les 15-34 ans, et de 62% sur les groupes sociaux les plus élevés (18-54 GS 1-4). Notons que la grille des programmes de rentrée est attendue avec impatience par les fans, car un Koh Lanta All Stars est annoncé, avec de grandes figures des éditions précédentes : de quoi faire encore mieux que cette saison-ci ?

Le champion toute catégorie reste néanmoins le concert annuel des Enfoirés.  Enregistré sans public en janvier, Les Enfoirés à côté de vous a été diffusé le 5 mars 2021 sur TF1, suscitant l’engouement de près de 565.000 téléspectateurs belges francophones (43% de PDM PRA 18-54 ans, 52% de PDM 15-34 ans).  

Le documentaire-événement : Les 20 ans de la Star Ac, proposé le 22 mai dernier, a également bien performé sur les 15-34 ans (43% de PDM), de même que les grands shows de prime-time tels Ninja Warrior (36%) ou Mask Singer (33%).    

Source : CIM TV Sud

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Delphine Van Kerckhove

Sales Director