Skip to content

Les fictions francophones ont le vent en poupe sur RTL TVI

Au total, plus d’une quinzaine de fictions francophones ont déjà été proposées ou le seront bientôt.

Les fictions américaines ont longtemps tenu une place de choix dans la grille de RTL TVI. Si leur succès a rarement été démenti, il est devenu aujourd’hui extrêmement aisé de consommer films et séries, majoritairement US, sur les différentes plateformes de streaming à disposition. Le spectateur ne s’en prive pas, mais souhaite également avoir accès à des formats plus proches de lui, des contenus locaux, de l’information de proximité.

Les chaînes de télévision l’ont bien compris, et proposent, à l’instar de RTL TVI, toujours plus de productions propres. Les journaux télévisés, les magazines proposés à 19h45, les divertissements tels que L’amour est dans le pré ou Mariés au premier regard, … sont les programmes les plus plébiscités de la grille. De Belges à domicile à #toussolidaires, les initiatives engagées de ces derniers mois, mises en place en quelques heures, ont immédiatement suscité l’adhésion totale la population.

La décision prise par RTL TVI d’investir dans la fiction francophone participe de ce constat.

Si Le remplaçant (avec Joey Starr dans le rôle-titre) avait attiré 305.000 téléspectateurs sur la chaîne en mars dernier, Le saut du diable, quant à lui, en rassemblait 449.000 en mai (30% de parts de marché sur les PRA 18-54 ; 35% sur les 15-34 ans). Et la rentrée promet d’être belle : les deux premiers épisodes de Mensonges (la série en comporte six) ont convaincu 32% des PRA 18-54 présents devant leur petit écran. Face à face, la série policière en 12 épisodes, a également démarré fin août. Suivront, toujours en septembre, A tes côtés, une ode à la famille librement inspirée de la vie de Jarry (avec Jarry lui-même, ainsi que Didier Bourdon et Marie-Anne Chazel), ainsi que Loin de chez moi, avec Marine Delterme et Marc Lavoine.

Au total, plus d’une quinzaine de fictions francophones ont déjà été proposées ou le seront bientôt. Sont ainsi à venir : la saison 2 du Remplaçant, Harcelés, Pour te retrouver (avec Laëtitia Milot). Mais également : Je l’aime à mentir (adaptation de While you were sleeping), Au nom de toutes les autres ou Sauver Lisa.

Plus qu’un pari audacieux de la part de la chaîne, cette programmation est une véritable opportunité pour votre marque d’être au plus proche de votre public, dans un contexte de divertissement qui lui ressemble.

Besoin de plus d’infos?

Delphine Van Kerckhove

Sales Director